lundi 30 juillet 2012

stationnement des deux roues motorisés

Sans que Paris Habitat n'ait informé au préalable, ni consulté notre association, alors que nous sommes à l'origine en decembre 1999 de la création de ce stationnement pour une dizaine de 2roues motorisés en remplacement de celui qui existait en sous-sol, nous avons constaté, jeudi 12 juillet, la suppression de la barre de fixation posée par l'Opac en janvier 2000, pour le stationnement de ces motos
et appris de la gardienne  que "les motards ne devraient plus entrer par l'accès piéton après pose de la nouvelle porte à digicode sur l'accès principal Sarrette... on leur supprimait le stationnement à l'intérieur de la cour."


 juillet 2007, pendant les travaux, barre remise en place 
 distance large, des box au stationnement deux roues
la barre de fixation déplacée pendant le chantier PALULOS

Les 20 voitures garées dans les box entrant par le portail automatisé rue Père Corentin, (un second portail non automatisé  pour les services d'entretien de la régie et entreprises prestataires sur cette même rue, peu utilisé), nous considérons qu'il est plus logique,  au lieu de supprimer abruptement, et sans nous consulter "locativement", ce stationnement qui n'a jamais gêné personne  à l'endroit où il se trouve, de délivrer  à chacun des huit ou dix locataires propriétaires de motos un passe d'accès programmé pour ouvrir un seul vantail du portail comme cela se fait déjà sur d'autres groupes disposant d'un portail automatisé, dont par exemple celui du 58, rue des Plantes, pour qu'ils accèdent plus facilement à leur emplacement de stationnement autorisé depuis 1999 dans le cadre de la concertation locative. Passe d'accès programmé qui sera payé bien évidemment par chacun des locataires concernés.

Nous ne comprenons d'ailleurs pas le blocage de la gardienne qui refuse, depuis sa création, de voir les motards accéder par le portail Père Corentin, sauf à sous-entendre qu'ils pourraient être plus incivils que 19 des 20 locataires des box voitures faisant entrer régulièrement dans la cour depuis des années, au prétexte de réunion familiale ou autres fêtes annuelles, les voitures de leur famille ou amis ; qui stationnent leur véhicule à cheval sur le trottoir intérieur, juste devant leur porte, pour décharger leurs courses de supermarché ou lors des départs en vacances ; qui utilisent leur box en atelier de bricolage pendant le week-end ; qui prêtent leur box à des amis pendant leur absence, etc.. etc.. sans que pour autant Paris Habitat ne leur supprime l'usage du box loué, ni ne leur rappelle, jamais, le respect de ces quelques règles élémentairess.

Nous comprenons d'autant moins, ce deux poids-deux mesures, que partout où cela est possible, comme sur notre groupe depuis douze ans, on procède au contraire à l'installation de stationnement deux roues motorisés  en concertation avec les associations de locataires ; qu'aucun locataire de l'escalier A, principal concerné par les éventuelles nuisances, ne s'en plaint, bien au contraire ; qu'il ne présente à cet emplacement depuis douze ans aucun risque pour la sécurité - sinon MM Debuire et Escande n'auraient pas autorisé et fait procéder à son installation ; que les règlements d'urbanisme vont désormais dans le sens d'installation d'aires de stationnement à l'intérieur des immeubles  ; et qu'il suffirait, comme cela se fait partout, que Paris Habitat-OPH édite  un règlement d'usage à l'intention des locataires des box voitures,  du stationnement 2roues motorisés, limité à dix emplacements, et du local vélo, affiché dans les parties communes, qui stipulerait que ces locataires :
- s'interdisent de faire entrer et stationner dans les parties communes dédiées d'autre véhicule que le leur ;
- s'interdisent de laver leur véhicule dans la cour, ou dans leur box, ou dans le local vélo ;
- s'interdisent de stationner leur véhicule ailleurs que sur leur emplacement ou dans le box ;
- s'interdisent d'utiliser leur emplacement de stationnement,  ou box en atelier de bricolage domestique.

La réponse de Paris Habitat à notre demande d'explications du 16 juillet :


"...En effet, comme vous avez pu le constater, votre ensemble immobilier fait actuellement l'objet de travaux portant sur le remplacement des portes de halls (pas concernées par l'accès moto) et l'installation du contrôle d'accès. Ainsi l'accès aux deux roues (le vélo est aussi un deux roues : ils sont donc également concernés ?) par le portillon piétons côté rue Sarrette ne sera plus possible.
Aussi, il a été décidé et ce malgré la tolérance (dès lors qu'une barre de fixation était posée on ne saurait parler de "tolérance" mais bien  d'autorisation accordée à la dizaine de propriétaires de deux roues en 1999, d'interdire purement et simplement leur stationnement sur le groupe"...
ne nous satisfaisant pas, nous avons tenu à vérifier auprès des groupes disposant de stationnement dédié aux deux roues motorisés. Et là, la distinction est claire entre stationnement toléré (ex. Porte de Vanves, voir photo),  sauvage (ex. Porte de Vanves) et stationnement autorisé ne posant, à la connaissance de notre collègue Mme Cassiot, pas de problème depuis sa création, bien que ce groupe plus important, compte aussi plus de "sauvageons" que le nôtre (ex. 58 rue des Plantes, voir photo).

 Porte de Vanves, toléré ? 
 Porte de Vanves, "sauvage" : voiture et scotter
**58, rue des Plantes, emplacements deux roues motorisés, sur arceau de fixation, accès par le portail voiture automatisé, un seul vantail ouvrant  par un passe programmé pour eux(les vélos ayant tendance à squatter ici bien qu'ils disposent d'un emplacement dédié)

 du "sauvage" toléré ?
 autour des portes accès intérieures
du toléré ?

Et la grande classe pour la RIVP Porte de Vanves qui semble disposer de plus de moyens que Paris Habitat pour le stationnement des deux roues motorisés, bichonnés...

RIVP Porte de Vanves, huit emplacements sous auvent, arceaux de fixation, plots de protection et... l'inévitable vélo squattant

Faisant partie de Paris Habitat, nous maintenons notre demande d'accès pour les deux roues motorisés par le portail automatisé sur la rue Père Corentin, avec délivrance d'un passe programmé pour l'ouverture d'un seul vantail du portail, comme cela existe notamment au 58, rue des Plantes. Si cela a pu être réalisé sur un groupe du 14e, cela peut l'être aussi sur le nôtre. Les  2roues motorisés feront donc ce trajet direct :

la descente depuis le portail automatisé Père Corentin 

jusqu'à l'emplacement de stationnement autorisé en 1999 par l'OPAC, où l'on voit que la barre de fixation a disparu...

distance box - stationnement motos

En ce qui concerne les stationnements extérieurs existants, comme le montrent ces images, même en plein mois de juillet, ils sont tous hyper saturés obligeant certains motards à se garer sur le trottoir. Photos :




1 commentaire:

bruno a dit…

bon blog, bien traité, j'ai également apporté un regard complémentaire sur le sujet du stationnement des 2 roues que je vous invite à votre tour à consultez: https://www.stickers-express.fr/blog/autocollants-pour-stationnement-2-roues-interdit-ou-genant/
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